Presentation des Corridors
Les corridors naturel et artificiel “Ecuroduc”
Généralité
L’écureuil est un animal arboricole qui se déplace énormément pour trouver sa nourriture et de l’eau. A chaque fois qu’un obstacle se présente devant lui, il n’hésite pas à prendre tous les risques pour satisfaire ses envies (sauts impressionnants d’arbre en arbre mais surtout traversées de routes et de jardins à même le sol dépensant ainsi beaucoup d’énergie et d’eau car c’est un petit animal gourmand et opportuniste).
Les petits, sortants du nid, suivent les mêmes parcours que les adultes pour trouver leur nourriture mais n’étant pas aussi habiles que les adultes, ils s’exposent facilement au danger.
Définition
Un corridor biologique est un dispositif naturel ou artificiel qui permet aux animaux et aux plantes de migrer.
On entend ici par corridors biologiques, des dispositifs simples qui permettent aux écureuils de circuler librement dans les jardins, par dessus les clôtures ou certaines routes (petite route et chemin, ce qui entend l’accord des autorités locales) sans la moindre prise de risque. Le but est de tout faire pour que les écureuils puissent accéder aux mangeoires depuis la forêt sans pour cela devoir passer par le sol
En règle générale une simple branche morte déposée dans un arbre trop distant d’un autre, permet de recréer ce lien et ainsi permettre le déplacement des écureuils en toute sécurité.
Les corridors naturels:
- Ici on peut considérer que ces arbres qui s’entremêlent sont des corridors biologiques " naturels " dans la mesure où l’homme n’intervient pas.
C’est très certainement le meilleur type de corridor qui puisse exister pour favoriser le passage en toute sécurité des animaux arboricoles comme l’écureuil et la martre.
Il n’est pas difficile d’imaginer ce que ce type de corridor peut sauver chaque année comme animaux sauvages. Le problème est que les hommes ont tendance à oublier l’importance de ce type de passage quand ils se mettent à élaguer à tout va, “pour faire propre “.
Les corridors artificiels : L’écuroduc
Définition:
- [ L’écuroduc est un corridor biologique artificiel mis en place au-dessus d’un obstacle, principalement une route, qui permet le passage aérien en toute sécurité des écureuils.]
Objectif
- [Faciliter au maximum ces passages migratoires pour diminuer les accidents liés aux prises de risque.]
Solution
- [Déterminer les zones à risques.]
- [Fabriquer les corridors biologiques.]
- [Mettre en place des corridors biologique adaptés.]
Installation d’un écuroduc
L’écuroduc à poulie et palan est un dispositif mis au point par SOS écureuil roux et espèces sauvages en collaboration avec l’association Arboréale et le muséum d’histoire naturel de paris MNHNP . Ce dispositif à pour vocation d’être largement utiliser par d’autre c’est pourquoi le cahier des charges de ces différents écuroducs ont été mis sur le site.
Mise en garde:
L’installation de ces écuroducs nécessites un minimum de compétence technique, c’est pourquoi, je vous recommande de contacter soit l’association Sos écureuil roux ou Arboréale ou l’ONF qui ont été formé et habiliter dans l’installation de ces dispositifs. toute fois si vous décidez d’installer un écuroduc en vous servant du document d’installation, en aucun cas l’association Sos écureuil roux ne pourrait être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer.
- Pour tout savoir sur l’installation d’un écuroduc voir cahier des charges ci-joint (en construction).
- Reportage TV sur l’écuroduc de Rambouillet .