Epicéa

L’épicéa

Cet arbre, qui est sans aucun doute son favori, fournit à l’écureuil une ressource non négligeable de nourriture durant la période hivernale. Il peut  manger des dizaines de cônes qu’il décortique pour pouvoir en récupérer la minuscule graine riche en substance nutritive. Ce qu’il aime aussi, ce sont les bourgeons floraux qui poussent au bout des rameaux de l’année. Pour le manger, il coupe le rameau causant ainsi plus ou moins de dégâts sur la parcelle forestière.

Un autre délice pour notre écureuil est la sève de l’épicéa. Pour s’en délecter, il grimpe à la cime de l’arbre et s’attaque à la partie la plus tendre en arrachant l’écorce en lambeaux plus ou moins long, ensuite il se met à lécher la sève et ronge le bois tendre de l’arbre. Ces pratiques sont plutôt rares, mais ne rendent pas notre ami très populaire auprès de certains forestiers. Tous les forestiers ne sont pas les ennemis des écureuils bien au contraire. 

Il aime aussi se nourrir d’une sorte de bourgeon (qui n’en n’est pas un), une de tumeur de l’épicéa qu’on appelle la galle ananas. cette galle se développe sur les rameaux suite à la piqûre d’un puceron le (Sacchariques Viridis) en se nourrissant de cette tumeur, il “assainit” l’arbre, une façon sans doute de se faire pardonner certains actes de vandalisme.

  • Voici les restes du festin de notre ami

Malgré les dégâts occasionnés, l’écureuil participe largement au reboisement des forêts par dissipation des graines qu’il enfouit et oublie ici et là. Ces graines donneront naissance à de jolis arbres qui seront bien utiles aux générations futures.