Habitat de l'écureuil

Habitat

Répartition géographique en Europe

En France, l’écureuil roux est présent sur tout le territoire mais absent en corse et des éles de l’atlantique. On peut le rencontrer dans les massifs forestiers jusqu’é 2000 m d’altitude jusqu’aux limites supérieures des foréts.

L’écureuil roux est aussi présent en Asie jusqu’au japon.

Cette carte représente en vert la répartition des écureuils en Europe

On ne sait pas vraiment  quelle est la répartition exacte de l’écureuil roux en France, c’est pourquoi une enquéte est menée par Jean louis Chapuis (MNHN) Muséum National d’Histoire Naturel de Paris. Participez é cette enquéte en cliquant sur le sigle du muséum. C’est trés important.

Territoire

Léécureuil roux est un animal arboricole, de par ce fait il vit dans les bois et les forets de feuillus mixtes ou de coniféres avec une préférence vitale pour ces derniéres. On peut aussi le rencontrer dans les parcs et les jardins remplissant ces conditions.

Les territoires de léécureuil peuvent se recouper et leur taille varie en fonction des différentes périodes de léannée (cycle de reproduction) et des quantités de nourriture disponibles mais aussi de la population. Plus cette population est importante et plus le territoire sera petit, ceci est surtout valable pour les parcs et jardins.][

En moyenne, ceux des méles sont plus grands que ceux des femelles, environ 4 ha en foréts de coniféres; 9 ha en feuillus contre 3,5 ha en forét résineuse et 8 ha en forét feuillue pour celui des femelles.

Le territoire est délimité par des dépéts déurine mais aussi par les sécrétions déodeur déposées gréce aux glandes quéil dispose autour de la bouche comme le montrent les photos ci-aprés.

Nid

Les écureuils construisent et vivent dans des nids appelés é hottes é][ (voir é traces de présences) ] [dans les enfourchements de branches. Bien souvent au niveau du tronc la hauteur est de l’ordre d’une dizaine de métres, rarement plus et ceci afin de limiter la prise au vent.][

][Ils sont facilement reconnaissables é leurs formes sphériques tapissées de feuilles mortes dont le diamétre est déenviron 50cm.

Les écureuils construisent leurs propres nids oé peuvent aussi bien récupérer des nids déjé existants (photo ci aprés), abandonnés par les corvidés (pie, corneille, corbeaux), quéil réaménage avec un enchevétrement de brindilles trés serrées permettant ainsi au nid de supporter les tempétes de léhiver tout en restant hermétiquement étanche.

Les écureuils construisent plusieurs nids sur le méme territoire dans lééventualité déune destruction par une marte ou le mauvais temps. En régle générale, ces nids se situent é une cinquantaine de métres les uns des autres. Leur nombre peut aller de 2 é 4 en moyenne.

Un seul nid est construit de maniére rigoureuse. Céest ce nid qui lui permettra de passer léhiver. Les femelles y éléveront leurs petits.

La hotte est pourvue déune entrée en bas mesurant environ 5cm de diamétre mais le nid peut aussi comporter un deuxiéme orifice de sortie de secours dans lééventualité déune attaque de marte. Cette sortie est installée le long du tronc.

L’intérieur du nid est constitué de mousse, de lichens, de plumes, de poils et de morceaux de laine ou de coton. Tout ce quéil peut trouver de douillet lui sert é confectionner un intérieur chaud et hermétique pour affronter léhiver.

Les écureuils transportent les matériaux nécessaires é la fabrication de la hotte dans leur gueule et se servent de leurs doigts pour confectionner le nid.

Les écureuils peuvent aussi choisir de s’installer dans un ancien nid de pic

D’autre endroit atypique peuvent lui servir d’habitat!

J’en profite pour remercier monsieur Chamorin d’avoir accepté d’observer cet écureuil sur le chéssis de sa fenétre de chambre. Ce qui lui impose de ne plus pouvoir ouvrir le volet , et cela dure tout de méme depuis juin 2011. Bravo et merci encore pour toutes ces belles observations.