Moeurs

Moeurs

Généralité

L’activité principale des écureuils roux est le matin en hiver durant les 2 premières heures après le lever du jour ensuite les périodes s’allongent peu à peu avec les beaux jours pour se calmer vers les heures chaudes du midi. Ensuite, leurs activités reprennent sur les dernières heures de la journée.

En automne l’activité des écureuils est très intense car ils doivent constituer les stocks d’hiver. En fin  d’automne quand le temps devient mauvais (ciel gris, nuage bas), les écureuils redoublent d’activité pour préparer l’hiver, comme s’ils sentaient qu’il allait frapper d’un coup et qu’ils n’étaient pas prêts.

Pendant la période fraîche de l’année les écureuils aiment se prélasser au soleil sur une branche bien exposée. Par contre, dés que les températures deviennent trop importantes (au-delà de 24°), les écureuils se mettent à l’ombre et ne se déplacent que par nécessité.

En hiver et par temps froid, l’activité des écureuils l’après midi est quasi nulle.

Les écureuils ne semblent pas dérangés par les pluies fines d’automne et d’hiver, par contre lorsque que les pluies d’orage tombent en trombe, ils se mettent sur la face non exposée de l’arbre pour se protéger du déluge.

Mais ce que détestent le plus les écureuils, ce sont les excès de vent, voire les tempêtes, alors inutile d’essayer de l’observer c’est peine perdue. Les écureuils sont à l’abri bien au chaud dans leur nid douillé.

Le toilettage

  • les écureuils passent de longues périodes à se toiletter. Etant donné l’importance vitale qu’elle représente, la queue est la partie du corps à laquelle l’écureuil prête le plus d’attention.

Les étirements

  • Comme tout athlète de haut niveau, les écureuils s’étirent régulièrement : après leur réveil, ou lors de leurs déplacements dans les arbres. Sans doute pour anticiper les crampes. Accrochés par leurs pattes arrières, ils se suspendent littéralement dans le vide.
  • Le bâillement fait aussi parti de c’est habitude

Comportement

L’écureuil roux a la réputation d’être un animal solitaire mais qui peut tout à fait vivre en compagnie de ses congénères pendant les périodes de grand froid où il n’hésite pas à  partager le même nid afin de se tenir chaud. Mais une fois les beaux jours arrivés, ils se séparent et le seul moment où ils se retrouvent se situe pendant la période des amours. Les rencontres entre écureuils sur le même site de nourriture sont souvent suivies de courses poursuites sur le tronc d’arbre.

Les écureuils courent tout le long du tronc tout en tournoyant autour afin d’échapper à son assaillant qui essaiera de lui infliger un coup de griffes avec ses 2 pattes de devant tel un félin voulant attraper sa proie.

En général les bagarres sont plutôt brèves (quelques secondes), mais toujours impressionnantes. Il n’est pas rare de voir plusieurs écureuils sur le même site de nourriture sans que cela engendre forcément des combats

La principale défense de l’écureuil est la fuite mais ce petit animal redouble d’ingéniosité. Quand il sent qu’il va faire l’objet de l’attaque d’un prédateur (volant) alors il devient parfaitement immobile de manière à ce que le prédateur ait du mal à le visualiser et permet ainsi de recalculer sa trajectoire et ce n’est qu’au tout dernier instant que ce dernier fuit en se mettant de l’autre côté de l’arbre tout en continuant sa course vers le sommet.

Au moindre bruit l’écureuil se met de l’autre côté du tronc de l’arbre et surveille ce qui se passe de l’autre côté du coin de l’œil. L’animal peut rester ainsi plusieurs minutes après que le danger se soit éloigné. Ce qui fait toute la difficulté pour l’observer. L’idéal étant de ne pas bouger et d’attendre que ce soit lui qui fasse le premier pas.

L’écureuil a adopté différentes formes d’expression. Lors de ses déplacements, s’il repère un danger au sol, il pousse des petits cris par séries de 2 ¨¨tuck¨¨, ¨¨tuck¨¨,  tout en faisant aller sa queue de droite à gauche et dandinant son arrière train. Cela doit certainement être un déclencheur pour obliger le danger éventuel à mieux être identifié par provocation. Dans la fuite, c’est une série de “tuck”, “tuck” qu’il pousse peut être pour prévenir ses congénères.

Par contre, lorsque c’est le danger qui se déplace, alors c’est l’immobilisation totale qui prévaut.

Sinon les écureuils poussent des tuik, tuik tout en se dandinant l’arrière train et la queue quand il rencontre un autre congénère sans doute par intimidation.