Présentation générale

Présentation de l’écureuil roux

Statut

L’écureuil roux d’Europe est un espèce classée en France dans les espèces menacées d’extinction figurant sur la liste de l’arrêté ministériel ci-après:

Arrêté du 23 avril 2007 NOR: DEVN0752752A fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, mais il est aussi protégé par la convention de Berne en annexe 3

Les textes

  A l’exception Française, on pourra noter que notre pays a ratifié la Convention de BERNE (figurant dans les traités Européens), ce qui veut dire qu’elle s’engage à protéger ces espèces, pourtant la Martre figure toujours sur la fameuse liste noire dite des “NUISIBLES” alors qu’elle est protégée par la dite convention, sans doute parce que les personnes qui tiennent cette fameuse liste à jour ne sont pas les mêmes qui signent les conventions!

Cette précision est importante, car la disparition de la Martre est très certainement liée au déclin de l’écureuil roux en France, déclin observé depuis 1950. Tout ça, est bien sur justifié par le code de l’environnement. http://www.legifrance.gouv.fr

Bien d’autre espèces protégées par la convention de Berne et donc de l’Europe font parties de cette contradiction, dont seuls, nous français, nous avons le secret!

C’est notre petite French Touch! (En vert, naturellement!)

Note importante

Depuis le 02 décembre 2008, la martre et la belette ont été retirées de la liste des nuisibles NOR: DEVN0821139A, puis remises dans cette liste 3 mois plus tard, le 18 mars 2009 sous la pression des chasseurs NOR: DEVN0904981A, merci Monsieur Borloo, grâce  à vous ces petits animaux auront au moins eu 3 mois de repris en 1 siècle de tyrannie animalière (voir la liste des condamnés a mort), prions qu’un jour nous ayons un ministre de l’environnement qui pense d’abord à l’environnement et non pas aux lobis d’une minorité armée.

Ce qui prouve qu’aujourd’hui encore, alors que les espèces sauvages seront réduites à peau de chagrin à la fin de ce siècle, les chasseurs gardent le plein pouvoir sur la gestion de la faune sauvage sous couvert du “Conseil national de la chasse et de la faune sauvage”.

Et ceci sans la moindre pensée pour ce que nous léguerons aux générations futures.

Origine du nom

  L’écureuil d’Eurasie est appelé communément écureuil roux d’Europe.

Le nom Écureuil est originaire:

  • Du nom grec Skiouros, ce qui signifie: Celui qui s’assied à l’ombre de sa queue.

    L’origine du nom  Skiouros provient de la composition de deux mots Grecs, Skia qui veut dire ombre, et du mot oura, qui veut dire queue.

    Ce nom a été donné par le poète Grec Oppien, qui en observant ce petit animal, avait remarqué cette position assise si caractéristique chez l’écureuil roux, et le baptisa  ainsi[, celui qui s’assied à l’ombre de sa queue].

  • Du nom latin Sciurus, ce qui signifie: Écureuil.

    L’origine du nom latin Sciurus est dérivé du mot grec Skiouros.

    Sciurus s’est transformé en latin populaire sous le nom de Sciurulus.

  • Origine du nom Écureuil en français

    Le nom latin Sciurulus a donné naissance au mot escurel pour devenir écureuil.

    L’évolution du nom français au cours des années et des différentes régions, a été écrit et prononcé de différentes manières: escurel, escureil, escuirueil ,escureul ,écureui equeurieu, escureur, esquires, escorieul.

  • Origine du nom Squirrel en anglais

    Le mot escurel du vieux Français à donné naissance au mot Anglo-Normand esquirel  pour devenir squirrel.

Génèralités

  L’écureuil roux est arboricole et vit le jour. IL est facilement reconnaissable à sa longue queue rousse en panache. Il pèse environ 350 grammes.

Contrairement aux idées reçues l’écureuil roux n’hiberne pas, mais il est vrai que ses différentes activités se limitent à quelques heures en hiver.

L’espérance de vie du petit roux est d’environ 5 à 7 ans dans son milieu naturel.

A la mue d’automne, afin de mieux se protéger du froid, ses oreilles s’ornent de fins pinceaux de poils, qu’il perd en partie avec la mue du printemps,

Mis à part le lynx, c’est le seul mammifère européen [qui possède des poils aux extrémités des oreilles.

La période de reproduction, qui peut varier en fonction de la rudesse de l’hiver, et des différentes régions peut commencer de mi décembre à fin mars.

Les écureuils peuvent avoir plusieurs portées par an en fonction du climat et de la nourriture disponible, les portées sont en général de 2 en France. La période de gestation est d’environ 38 jours.

Une portée comporte en moyenne 3 à 4 petits pouvant aller jusqu’a 7. Les petits sont sevrés entre 7 et 11 semaines et leur maturité sexuelle est d’environ 8 à 10 mois.

les petits naissent nus et aveugles.

Le nombre de petits, de portée, de semaines de sevrage est directement lié à la quantité de lait dont dispose la mère, donc de la nourriture et de l’eau disponible dans son environnement proche.

Les petits de la dernière portée (sevrés fin août début septembre) sont moins bien armés pour affronter l’hiver et subissent jusqu’à 70% à 80% de perte dès la première année.

Mais pourtant dans certains cas, ce sont les individus de la première portée qui peuvent subir d’avantage de perte. Ces périodes sont souvent liées aux périodes caniculaires que les individus de la deuxième portée ne connaissent pas en tant que juvéniles.

lorsque que la femelle est amené à devoir quitté son nid, alors elle déplace ces petits en les attrapent par la gueule.