Les écuroducs
L’écuroduc est un corridor biologique artificiel (cordes, branches, pont suspendu, etc…). Ce dispositif mis en place au-dessus d’un obstacle, principalement une route, permet aux écureuils de le franchir en toute sécurité.
Principe de fonctionnement
- À une extrémité, un cordage est fixé directement à un arbre à l’aide d’un nœud demi-clé, sécurisé par un deuxième cordage (nœud prussik).
- À l’autre extrémité, le cordage est fixé au deuxième arbre au travers d’une poulie et d’un lest qui ont pour fonction de contrôler la tension du dispositif, de compenser le mouvement des arbres, et les variations de longueur du cordage dues au climat (humidité, chaleur), le tout étant sécurisé par des cordages supplémentaires (nœud prussik). Ce dispositif permet à la corde de garder une tension constante quels que soient les effets du temps et quels que soient les types de cordage utilisés, tout en restant simple, fiable et peu coûteux.
Les nœuds utilisés
Nœud de prusik
Le nœud de prussik est un nœud autobloquant qui permet de sécuriser le cordage de l’écuroduc, la poulie et aussi le lest.
Pour plus d’informations :
Nœud demi-clé
Le nœud demi-clé permet de fixer l’écuroduc directement à l’arbre, sans tour mort autour du tronc, il permet la croissance de l’arbre en toute sécurité, car il n’étrangle pas.
Pour plus d’informations :
Two Half Hitches Knot - Animated knots
Matériel de récupération
Nous utilisons la plupart du temps du matériel de récupération
Cordes d’escalade
Les cordes d’escalade que nous utilisons sont des cordes reformées gracieusement données par le club d’escalade de Compiègne. Ces cordes sont nouées d’une manière particulière afin d’augmenter leur épaisseur et donc leurs résistances. Cette largeur accrue leur permet également d’augmenter les forttements et ainsi ne peut glisser le long des arbres.
Bûches
Les bûches utilisées pour le montage des écuroducs sont généralement des bûches de chênes d’environ 30 kg offertes par l’office national des forêts.
Cordes d’amarrages
Les cordes d’amarrages sont utilisées pour relier les deux arbres entre eux et de créer un corridor pour les écureuils. Elles peuvent maintenir des charges de l’ordre de 20 tonnes. Ces cordes sont également des cordes réformées précédemment utilisées pour les péniches et sont offertes par les voies navigables de France